Les mesures qu’imposent nos gouvernements dans le but d’endiguer la pandémie de COVID-19 ont de quoi inquiéter les travailleurs de la restauration et du tourisme. À quelles mesures d’aide financière ont-ils droit en cas de quarantaine ou de mise à pied ?
Vous êtes en quarantaine en raison d’une possible exposition au coronavirus ou vous vous absentez du travail parce que vous êtes contaminé ? Que vous ayez accès à l’assurance-emploi ou pas, vous pouvez bénéficier d’une aide financière afin de pallier la perte de revenus que provoque ce retrait du travail.
Ottawa accélère l’accès à l’assurance-emploi
Si vous êtes admissible à l’assurance-emploi (un programme de juridiction fédérale), vous avez droit à des prestations de remplacement de revenu pour une période maximale de 15 semaines.
En raison de la pandémie, le gouvernement canadien suspend la période de carence – cette première semaine non travaillée pendant laquelle les demandeurs d’assurance-emploi n’ont en temps normal pas droit aux prestations. C’est donc dire que les travailleurs admissibles recevront cette aide financière dès leur première semaine d’absence du travail, si celle-ci a pour cause la COVID-19.
Pour faire valoir votre droit à cette mesure exceptionnelle, il faut téléphoner au 1 833 381-2725.
Sur son site Web [https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html], Service Canada s’engage à traiter en priorité les demandes d’assurance-emploi qui sont déposées en lien avec le coronavirus.
C’est aussi à Service Canada que doivent s’adresser les travailleurs qui souhaitent faire une demande d’assurance-emploi en raison d’une mise à pied. Les prestations d’assurance-emploi couvrent alors une durée maximale de 52 semaines.
Québec offre une aide temporaire
Vous n’avez pas accès à l’assurance-emploi et n’avez pas non plus droit à des congés de maladie payés par votre employeur ni à des prestations d’assurances privées ? Le lundi 16 mars, le premier ministre François Legault a annoncé la mise en place d’un programme d’aide spécialement destiné aux travailleurs forcés de s’isoler pendant 14 jours en raison de la pandémie.
Les travailleurs admissibles à ce programme sont ceux :
- qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19;
- qui ont voyagé à l’étranger après le 12 mars 2020;
- qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec des personnes présentant ces symptômes;
- qui sont atteints de la COVID-19.
Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) est administré par la Croix-Rouge canadienne.
Qu’ils soient employés ou travailleurs autonomes, ces personnes pourront recevoir jusqu’à 573 $ par semaine pendant leur confinement. Si leur état de santé exige un arrêt de travail plus long, ils seront couverts par le programme pour une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines.
Pour obtenir de l’information sur le PATT, composez le 1 877 644-4545.