Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel.
Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des amitiés au travail influe grandement sur la satisfaction générale des employés, en plus d’accroître le sentiment d’appartenance envers l’entreprise.
Les amitiés augmentent la productivité
Le sondage Q12 – 12-item engagement survey, lancé par Gallup Analytics en 2022 auprès de milliers d’entreprises, démontre que la performance au travail passe par la communication entre les employés qui ont noué des liens amicaux. Ces derniers s’encouragent mutuellement, échangent des idées et combinent leurs forces pour arriver à un résultat de qualité supérieure.
Le même constat ressort de l’étude de Wildgoose, qui a interrogé 1052 entreprises américaines en 2021. Cette étude dénote qu’au sein des entreprises de 1000 employés et plus, 24 % des travailleurs croient que le fait d’avoir des amis au travail rend plus productif. Pour 21 % des personnes sondées, la créativité serait également bonifiée grâce à l’amitié.
Des liens amicaux entre collègues pour une meilleure santé mentale
L’étude menée par Wildgoose révèle que plus de la moitié des répondants (57 %) ont affirmé que l’amitié avec leurs collègues rendait leur travail plus agréable au quotidien.
Entretenir des liens amicaux dans son environnement professionnel permettrait aussi de préserver une bonne santé mentale. Le quart des sondés de cette même étude se tourneraient vers des collègues pour obtenir du soutien et des conseils lorsqu’ils rencontrent des problèmes professionnels, personnels, sentimentaux ou financiers.
D’après les résultats compilés par Gallup Analytics, les personnes qui ont des amis proches au travail ont une meilleure humeur et sont également moins susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que celles qui n’en ont pas.
Un effet positif sur la rétention et l’image de l’entreprise
Fait intéressant à noter pour les employeurs : 12 % des personnes sondées par Wildgoose ont déclaré être moins susceptibles de démissionner de leur poste si elles ont un bon ami au sein de l’entreprise.
Un constat similaire ressort de l’étude de Gallup Analytics. En effet, 44 % des employés qui affirment avoir un ami de confiance sur leur lieu de travail recommanderaient leur organisation comme un endroit où il fait bon travailler.