Des entreprises ont récemment procédé à des licenciements alors que d’autres ont annoncé l’embauche de nouveaux employés. Bilan.
Embauches
L’entreprise Entosystem, qui produit des protéines à base d’insectes, a ouvert une nouvelle usine à Drummondville à la fin du mois de mai. Elle recrute activement pour pourvoir les 70 emplois qui viennent d’être créés.
Des investissements du gouvernement fédéral devraient engendrer des centaines d’emplois pour les membres des communautés autochtones du sud de l’Ontario. L’Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship, incubateur autochtone d’entreprises, proposera notamment une formation sur les compétences en affaires, un accès au financement et du mentorat.
Élections Canada embauche des travailleurs électoraux pour pourvoir des postes à l’approche des élections partielles, dont certains à titre de directeur du scrutin fédéral ou de responsable de la gestion et du contrôle des scrutins fédéraux au sein d’une circonscription.
Les travaux du futur hôtel et casino Hard Rock à Ottawa ont débuté et devraient engendrer près de 1900 emplois directs et indirects dans la région, tant pour la construction que pour l’exploitation de l’établissement.
Le fabricant de vêtements de yoga Alo Yoga embauche actuellement dans plusieurs services dans ses structures canadiennes. Une dizaine de postes sont affichés, dont la majorité à Calgary.
Licenciements
Suncor Énergie inc., deuxième producteur de pétrole au Canada, supprimera 1500 emplois d’ici la fin de l’année. Cela dans le but de réduire ses dépenses et d’améliorer sa performance financière.
La société de télécommunications Telus a récemment lancé un programme de départs volontaires qui pourrait concerner plusieurs centaines de ses employés. L’entreprise a déclaré avoir pris cette décision à la suite d’importants investissements dans la technologie du service à la clientèle.
Atlas Global, une entreprise de cannabis, licencie environ 50 travailleurs et ferme une usine dans une région rurale de l’Alberta. Les activités seront relocalisées en Ontario.
Binance, plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaie, a annoncé qu’elle arrêtait ses opérations au Canada en raison des nouvelles normes en matière de régulation, devenues trop restrictives. Elle aurait l’intention de licencier 20 % de sa main-d’œuvre en juin.
L’entreprise canadienne TC Energy supprimera un certain nombre d’emplois, selon un porte-parole, qui n’a pas donné de détails sur le nombre de postes touchés. Une décision difficile, mais « nécessaire pour optimiser la valeur de [l’]entreprise », a-t-il déclaré.