Des entreprises québécoises et canadiennes ont récemment procédé à des licenciements alors que d’autres ont annoncé la création de nouveaux postes.
Embauches
PortsToronto, la société propriétaire de l’aéroport Billy Bishop, situé au centre-ville de Toronto, accueillera prochainement une installation du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (USCBP). Ce système de prédédouanement pourrait entraîner la création de 32 400 nouveaux emplois, selon l’exploitant de l’aérogare, Nieuport Aviation.
Afin de répondre à une hausse importante de la demande d’ambulances, la Ville d’Ottawa vise l’embauche rapide de 14 nouveaux paramédicaux parmi les 23 postes recommandés par le conseil municipal pour l’année 2024.
Un investissement fédéral de 1,4 M$ dans le premier centre canadien de formation en aviation télépilotée en lien avec les drones puissants, le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), entraînera la création de 45 nouveaux postes.
Un financement de plus de 2 M$ attribué à Novarc Technologies devrait permettre la création de 53 nouveaux emplois au sein de cette entreprise de North Vancouver spécialisée en innovations technologiques.
À la suite de l’ouverture d’une usine de biocharbon d’ici 2024 à Port-Cartier, 75 emplois seront créés sur la Côte-Nord, dont une trentaine dans l’enceinte de l’usine.
Licenciements
Afin d’augmenter sa productivité et de gérer ses coûts, le Mouvement Desjardins a licencié 176 personnes parmi son personnel des services aux particuliers et du Groupe Technologies Desjardins.
Dans le but de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, Rona a annoncé une restructuration, une décision qui entraînera la perte de 500 emplois.
Face à d’importantes pertes de revenus et des changements majeurs vécus dans son secteur d’activité, Bell Canada a fermé 6 stations de radio et supprimé 1300 postes, dont 20 % parmi la haute direction de l’entreprise.
Sodexo, une entreprise française du secteur de la restauration et de la conciergerie, a annoncé dernièrement la mise à pied de 98 employés après la perte d’un important contrat en sol montréalais.
À la suite de l’annonce de la fermeture de son usine de Lac-Mégantic, l’entreprise manufacturière Masonite a supprimé 180 emplois. Il s’agit de la troisième usine québécoise Masonite à cesser ses activités depuis cinq ans.