Industrie du tourisme : qu’est-ce qui compte pour les chercheurs d’emploi ?

Vous êtes sur le point de décrocher l’emploi rêvé, mais vous apprenez que d’autres employés semblent insatisfaits de l’employeur et vous pensez laisser tomber le processus d’embauche ? Si c’est le cas, vous êtes comme près de la moitié des chercheurs d’emploi du secteur du tourisme et du commerce de détail qui abandonne au beau milieu du processus d’embauche.

Un récent sondage réalisé par StartMonday auprès de 750 employés de ces secteurs montre l’importance de la réputation des employeurs dans la poursuite du processus d’embauche. En voici les principales conclusions.

Saine gestion et bonne administration

Plus du tiers (35 %) des répondants refuseraient une offre d’emploi d’une entreprise si certains de ses employés révélaient qu’ils ont quitté leur emploi à cause de problèmes avec l’administration ou avec la direction. Plus encore, les trois quarts (74 %) n’hésiteraient pas à décliner toute offre si l’entreprise faisait preuve de racisme envers ses employés ou ses clients.

Culture et valeurs de l’entreprise

Les deux tiers (66 %) des chercheurs d’emploi visitent le site Internet de l’entreprise pour en connaître davantage sur les valeurs de l’organisation. Ils y trouvent des informations précieuses leur permettant de se projeter dans ce milieu de travail. Plus encore, près de la moitié (44 %) iront jeter un œil sur la section « carrières » du site, là où une entreprise parle de ses valeurs et de ses objectifs.

Égalité et respect

La discrimination basée sur le genre n’est pas bien tolérée : les deux tiers (65 %) des répondants affirment qu’ils abandonneraient le processus d’embauche s’ils apprenaient que l’employeur faisait de la discrimination et 62 % feraient de même en cas d’allégations de harcèlement sexuel.

Relations avec la clientèle

« Le client a toujours raison », selon l’expression consacrée… et selon les trois quarts des chercheurs d’emploi qui refuseraient carrément une offre d’une entreprise qui mentirait à ses clients.

Réactions de l’employeur

Il y aura toujours des clients et des employés insatisfaits qui se feront un plaisir de publiciser leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un problème pour les futurs candidats qui disent préférer la transparence envers la clientèle aux cachoteries.

En contexte de rareté de la main-d’œuvre, il appartient donc aux entreprises des secteurs du tourisme et du commerce de détail de faire bonne figure et de corriger leurs failles pour attirer (et garder) leurs employés !

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