Spécialiste de l'excellence des processus, Bureau de mise en œuvre de la transformation

21 août 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Loisirs, Divertissements,
Sudbury, ON • Temps plein

On demande

Temps plein pour une durée déterminée (Term): 2027-08-31

Fonctions

Le Programme de transformation vise à fournir les systèmes, processus et politiques qui appuieront au mieux la mission d'enseignement et de recherche de l'Université. Il consiste à créer des processus utilisant la technologie moderne pour assurer la rentabilité opérationnelle et réduire le travail manuel. La ou le spécialiste de l'excellence des processus est un membre clé du Bureau de mise en œuvre de la transformation (VMOT) et supervise l'examen des processus, systèmes et procédures indiquées dans le Plan de transformation.

En étroite collaboration avec l'Équipe de la transformation, les cadres supérieurs et le personnel, cette personne analyse les pratiques actuelles et conçoit des processus opérationnels alignés sur la stratégie technologique de la Laurentienne. Ce travail peut inclure de changer les flux de travail, les structures et les équipes pour améliorer le rendement de la prestation des services.

Cette personne utilise également des méthodologies de pointe d'amélioration de la qualité, comme Lean, Agile, Six Sigma et Total Quality Management pour assurer la rentabilité opérationnelle et réduire les tâches manuelles. Elle contribue à encourager une culture d'amélioration continue au sein du BMOT en travaillant étroitement avec des responsables de champs de travail et le personnel des unités pour établir et renforcer leurs capacités en matière d'amélioration continue.

La ou le spécialiste de l'excellence des processus se tient au courant des tendances et des pratiques exemplaires dans le secteur, en prônant l'innovation, la collaboration et les partenariats interfonctionnels avec l'Université. Cette personne joue un rôle essentiel en appuyant la mission d'enseignement et de recherche de l'Université en tirant parti de la technologie moderne et des améliorations stratégiques pour instaurer l'excellence opérationnelle.

La personne retenue assumera les fonctions suivantes :

  • Documenter et analyser des processus et procédures opérationnels entrant dans la portée du Plan de transformation afin d'améliorer la productivité au moyen de solutions technologiques;
  • S'allier à des parties concernées pour analyser l'état actuel des opérations, relever les problèmes, envisager le futur état amélioré et documenter les étapes pour y parvenir;
  • Donner des idées et des opinions sur les améliorations des processus à l'Équipe de la transformation, aux dirigeants et à d'autres parties concernées;
  • Collaborer avec les parties concernées pour atteindre les objectifs, intégrer les services et promouvoir les partenariats dans tout le continuum de la prestation des services;
  • Mettre l'accent sur les processus d'amélioration qui apportent de la valeur du point de vue du client, en utilisant des méthodologies comme Lean;
  • Employer les renseignements sur la recherche et les repères internes pour établir des normes, des processus opérationnels standard et des indicateurs clés du rendement;
  • Apporter de l'assistance pour recenser, sélectionner et analyser des indicateurs du rendement liés à la qualité afin de surveiller le rendement organisationnel, des programmes et des unités en s'alignant sur la transformation et l'orientation stratégique;
  • Fournir de la formation, du mentorat et des conseils aux membres de l'équipe au cours de l'examen des processus et de la mise en œuvre des améliorations;
  • Faire progresser une culture d'amélioration continue qui appuie les objectifs opérationnels en créant pour les employés des possibilités de collaborer, d'innover et de se perfectionner;
  • Se tenir au courant des développements dans les techniques de gestion de la qualité et d'optimisation des processus;
  • S'engager à créer et à maintenir un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat en économie, administration des affaires, administration publique, commerce ou dans un domaine pertinent;
  • Plus de cinq ans d'expérience en supervision de programmes d'amélioration continue dans de grands organismes sans but lucratif (du secteur postsecondaire de préférence);
  • Certification de Lean, Agile, Six Sigma et/ou Total Quality Management;
  • Expérience prouvée en amélioration des processus, analyse des opérations ou rôles en gestion de projets;
  • Succès démontré en direction d'initiatives d'optimisation des processus;
  • Expérience dans un rôle d'expertise-conseil ou dans un grand organisme complexe, de préférence;
  • Maîtrise des outils de cartographie des processus et d'analyse;
  • Solides compétences en analyse de données et bonne connaissance des logiciels statistiques;
  • Connaissance avancée des systèmes de planification des ressources de l'entreprise et des outils d'automatisation du flux de travail;
  • Solides compétences en analyse pour relever le manque d'efficacité et les domaines à améliorer;
  • Capacité de réflexion critique et de résoudre des problèmes complexes de manière créative et efficace;
  • Solides compétences en gestion de projets, y compris la planification, l'exécution et la surveillance des initiatives d'amélioration;
  • Certificat de professionnel de la gestion de projets, un atout;
  • Excellentes compétences en communications écrites et orales;
  • Capacité de communiquer efficacement et de présenter des problèmes complexes à divers auditoires;
  • Solides compétences en relations interpersonnelles pour établir des relations et collaborer avec des parties concernées;
  • Capacité prouvée de diriger des équipes interfonctionnelles et de commander le changement;
  • Expérience dans le mentorat et la formation des membres d'une équipe sur les méthodologies et outils d'amélioration des processus;
  • Capacité de s'adapter à un environnement changeant rapidement et de gérer plusieurs priorités;
  • Expérience en animation de séances de rétroaction des clients et en intégration des perspectives dans les améliorations des processus;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

Présenter une demande maintenant

Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

A1455-06

83 663 $ - 95 893 $ par an


Friday, le 22 November 2024 à16h00

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.