Chargé de Projet - Soutien Clinique Politique d'hébergement

20 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Loisirs, Divertissements,
Montreal, QC • Temps plein

Bâtir une carrière. S'épanouir. Changer des vies... Ça commence ici.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

La Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) énonce des orientations générales et inclusives, qui s'appliqueront à tous les types d'hébergement de longue durée (centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources intermédiaires (RI), ressources de type familial (RTF), maisons des aînés et maisons alternatives) ainsi qu'à toutes les clientèles susceptibles d'y résider. Elle met de l'avant une approche novatrice qui sera davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés ainsi qu'à la réalité des personnes proches aidantes tout en soutenant l'intégration des milieux de vie dans la communauté. Elle soutiendra également les établissements dans la bonification des modes de gestion et des pratiques cliniques.

Le Plan d'action pour l'hébergement de longue durée 2021-2026 - Pour le mieux-être des personnes hébergées (Plan d'action) constitue un pas important vers la transformation de l'hébergement de longue durée au Québec. Issu de la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée - Des milieux de vie qui nous ressemblent (Politique d'hébergement), le Plan d'action prévoit la concrétisation d'une vision où l'autodétermination de la personne hébergée y occupe une place centrale. Le Plan d'action sera mis en œuvre dans tous les milieux d'hébergement de longue durée (centres d'hébergement et de soins de longue durée, ressources intermédiaires, ressources de type familial, maisons des aînés et maisons alternatives) qui hébergent des adultes.

Il compte 5 mesures visant le déploiement de la Politique d'hébergement et 20 autres mesures réparties entre les cinq axes d'intervention de la Politique d'hébergement, pour un total de 25 mesures. Le Plan d'action vise à apporter des changements concrets à l'offre de soins et de services pour mieux répondre aux besoins et préférences des personnes hébergées et de leurs proches.

Sommaire des responsabilités Ce poste vise à stimuler la compassion dans les relations humaines entre les employés et les personnes hébergées ainsi que leurs proches. Il vise aussi à soutenir et outiller les équipes des 17 CHSLD et des RI SAPA dans toute initiative d'amélioration de l'expérience usager et employé.

Sous l'autorité hiérarchique de la conseillère cadre Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée, la personne à ce poste a pour principal mandat de promouvoir et d'actualiser la vision et les principes directeurs de la Politique auprès de tous les acteurs gravitant autour des personnes hébergées. Elle contribue à élaborer différents moyens et activités pour adapter les pratiques organisationnelles des intervenants en conformité avec les orientations de la Politique. Elle facilite l'intégration des orientations dans les milieux de vie et de soins du territoire en soutenant les gestionnaires et les équipes terrain via l'animation d'activités et le développement de projets porteurs.

Principales responsabilités

Comme chargé.e de projet en soutien clinique, votre rôle principal sera de soutenir le déploiement de la Politique à travers un accompagnement de proximité auprès des gestionnaires et des employés. Vous jouerez un rôle tranversal, concret, actif et dynamique au bénéfice de relations humaines empreintes de compassion et de milieux de vie chaleureux.

Grâce à vos aptitudes humaines rassembleuses, vous aurez le plaisir de :

Volet A. Contribuer activement à la mise en œuvre du plan d'action issu de la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée.

  • Faire connaître la Politique, les principes et la philosophie des milieux de vie qui y est préconisée aux acteurs qui gravitent autour des personnes hébergées;
  • Contribuer à l'élaboration d'un plan d'action local (CIUSSS) qui identifie des moyens et des projets dans les milieux de vie pour actualiser les principes de la Politique, répondant ainsi aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches;
  • Mettre en oeuvre le plan d'action local (CIUSSS);
  • Soutenir les gestionnaires et les équipes dans la sensibilisation et la formation sur les orientations de cette politique;
  • Soutenir le déploiement d'activités et de projets visant à faire vivre la Politique.

Volet B. Être un agent mobilisateur dans la recherche de solutions afin d'assurer l'actualisation des différents éléments de la Politique.

  • Collaborer à la documentation de nouveaux projets;
  • Travailler en partenariat avec les groupes et les personnes de la communauté pouvant soutenir la participation sociale des personnes hébergées.

Volet C. Participer aux activités provinciales de soutien et de coordination des chargés de projets en soutien clinique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Volet D. Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires responsables dans les directions programmes-services à la mise en oeuvre du plan d'action.

  • Développer et animer des activités et des outils sur mesure.
  • Co-animer des comités locaux de déploiement de la Politique.

Formation académique exigée

  • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences humaines ou en sciences sociales
  • Toute combinaison de formation académique et d'expérience de travail pertinente pourra être considérée.

Expérience de travail

  • Expérience de travail en animation d'ateliers et en activités de formation auprès du personnel;
  • Connaissance des concepts milieux de vie et des droits des personnes hébergées

CONDITIONS ET AVANTAGES

En plus de votre salaire, bénéficiez d'une gamme d'avantages sociaux tel que :

  • 4 semaines de vacances par année
  • 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
  • 13 jours de congé fériés
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire
  • Programme de référencement rémunéré
  • Et bien plus encore...

Compétences

Capacité de travail d'équipe et de dégager des consensus
Capacité d'animer des ateliers et des activités de formation auprès du personnel
Habiletés démontrées dans la gestion du changement
Créativité, ouverture et collaboration
Leadership, planification et sens de l'organisation
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca