Chef Santé et mieux-être

6 janvier 2025
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Sports, Conditionnement physique
Montreal, QC • Temps plein

Job Details

Description

L'Association des employeurs maritimes (AEM) est un intervenant majeur dans le fonctionnement du transport maritime dans l'Est du pays. Elle est responsable du recrutement, de la formation et du déploiement quotidien d'une main d'œuvre portuaire qualifiée à travers 4 ports de l'Est canadien à savoir les ports de Montréal, Trois-Rivières/Bécancour, Hamilton et Toronto.

L'AEM a aussi le mandat de négocier et d'administrer les conventions collectives de ses membres, qui incluent les opérateurs de lignes maritimes ainsi que les entreprises d'arrimage. Elle agit également en tant qu'experte-conseil en santé et sécurité auprès des opérateurs de terminaux.

Relevant de la Vice-présidente, opérations et centre de services partagés, vous intégrerez une équipe dynamique afin de coordonner les différentes activités reliées à la gestion des dossiers d'absences.

La personne titulaire du poste est responsable de l'exécution des stratégies dans les dossiers d'invalidité et de CNESST, des objectifs et des plans d'action en santé mieux-être et présence au travail. Elle planifie et coordonne les activités de son secteur en partenariat avec les opérateurs des terminaux, ainsi que les ressources budgétaires sous sa responsabilité. Elle doit établir des partenariats, exercer une influence en matière de santé mieux-être et présence au travail. Elle est vectrice de changements et joue un rôle de leader afin de soutenir les gestionnaires des terminaux et les employés dans l'évolution des programmes et suivi médicaux en matière de santé mieux-être et présence au travail.

Voici un aperçu des responsabilités, des exigences et compétences recherchées pour le poste :

Principales responsabilités

  • Élabore et propose différentes approches, établi des partenariats afin d'améliorer la gestion et le suivi proactif des dossiers d'absence;
  • Assure la mise en place d'indicateurs de performance dans son domaine d'activités, suit leur évolution et produit des rapports en rendant compte;
  • Exerce un leadership et agit comme ressource principale pour les questions relevant des dossiers d'absences. Lors de problèmes complexes et nouveaux, intervient et recommande les solutions appropriées;
  • Exerce un rôle de vigie des meilleures pratiques et de la législation liées à son domaine d'activités;
  • Gère, mobilise, évalue et fixe les objectifs des professionnels qui collabore avec le secteur;
  • Voit à la distribution des tâches et des responsabilités des professionnels qui collabore avec le.la chef afin de s'assurer de la qualité des services et des activités;
  • Gère le budget et les ressources matérielles de son secteur. Participe à l'élaboration des prévisions budgétaires relatives aux dossiers d'absence;
  • Assure un service client auprès des employés en arrêt et d'un support proactif afin de favoriser un retour au travail;
  • Assure un service client et un étroit partenariat auprès des opérateurs de terminaux afin de favoriser un retour au travail des employés portuaires et d'assurer une saine gestion des coûts reliés aux dossiers d'absences.

Exigences du poste

  • Expérience pertinente d'au moins cinq (5) ans en gestion de la présence au travail et programmes de santé et mieux-être
  • Posséder une expérience d'au moins cinq (5) ans en coordination ou gestion de personnel
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations de travail ou tout autre discipline connexe, jumelé à une formation / expérience spécialisée en gestion de la santé
  • Être membre de l'Ordre professionnel (CRHA ou CRIA), un atout

Compétences recherchées

  • Posséder des compétences en gestion stratégique et prévention de la santé
  • Maîtriser le français, parlé et écrit
  • Maîtriser la suite Microsoft Office
  • Connaissance de Sigma RH, un atout
  • Avoir une connaissance fine des lois, règlements et normes applicables
  • Démontrer des compétences en droit et plus particulièrement en gestion des lésions professionnelles et des maladies professionnelles
  • Posséder un bon esprit de synthèse et démontrer des habiletés dans l'analyse et la résolution de problèmes
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative

En plus d'un milieu de travail stimulant, dans lequel évoluent des gens dynamiques et polyvalents, l'AEM offre à ses employés une gamme complète d'avantages sociaux :

  • Un régime d'assurance collective : assurance médicament et dentaire, assurance vie, assurance invalidité, assurance voyage, télémédecine et programme d'aide aux employés
  • Un régime de retraite à cotisations déterminées
  • Un programme d'accès à la justice à tarif réduit
  • Un programme d'accès à une allocation trimestrielle (à partir de 75$)

En tant qu'employeur, nous adhérons au principe d'équité en matière d'emploi. Notre politique d'embauche est de recruter et de sélectionner des candidats en fonction de leurs compétences, en vue de choisir la candidate la plus qualifiée pour le poste. L'Association des employeurs maritimes ne pratique aucune discrimination envers les candidats quant à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'origine ethnique, à l'incapacité et à tout autre critère précisé dans les lois en vigueur.

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