Éducateur(rice) - CLSC CDN (Guichet 0-17 ans) - 56 heures / 2 semaines

4 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Loisirs, Divertissements
Montreal, QC • Temps partiel
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Éducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (Guichet 0-17 ans) - 56 heures / 2 semaines
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2753
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l'emploi :
Temps partiel- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Techniciens en réadaptation (thérapeute en réadapt. physique, éducateur physique, tech. en loisirs, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-04
Fin d'affichage :
2024-09-30
Échelle salariale :
27.01$ - 38.87$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef de programme de l'Accès jeunesse, la personne analyse et oriente les demandes de services reçus pour détecter les retards de développement. La personne est appelée à œuvrer dans un contexte de changement continu. L'horaire d'équipe est structuré et permet aux professionnels d'avoir du temps pour procéder à des évaluations au téléphone, mais aussi de pouvoir pratiquer de l'intervention brève. À sa disposition, la personne sera en lien avec une spécialiste en activité clinique afin de présenter ses dossiers et favoriser l'amélioration continue de sa pratique professionnelle.

SOMMAIRE DES TÂCHES :

• Évaluation de demande de service en personne ou par téléphone;
• Intervention brève (3-5 rencontres de suivi);
• Animation de groupe;
• Triage des demandes de services ;
• Orientation et liaison vers le service approprié;
• Contact des référents et liaison;
• Discussion clinique avec équipe à l'interne et en externe;

Plus précisément, elle :

• Procède à la cueillette de données, identifie les situations problématiques, établit des objectifs d'intervention;
• Participe à l'évaluation des demandes et à leur actualisation;
• Assure les activités de soutien et d'appui aux usagers, à leurs parents et à leurs milieux de vie.
• Peut être appelée à développer des interventions de groupe répondant aux besoins des usagers;
• Peut collaborer à la conception, l'analyse, l'actualisation et l'évaluation de programmes d'éducation, d'adaptation et de réadaptation de 1re ligne;
• Transmettre à son supérieur immédiat les situations problématiques;
• Centrer son action sur l'usager dans sa globalité, de façon à favoriser son autonomie et à rétablir l'équilibre entre l'usager et son environnement;
• Assure la concertation interinstitutionnelle avec les milieux de garde, les écoles, les centres jeunesse et les autres partenaires (police, immigration, municipalité, organisme de loisirs);
• S'assure d'un soutien éducatif au plan de l'intervention avec le travailleur social, le psychologue ou le psychoéducateur, par l'observation et l'action auprès de l'usager dans ses différents milieux de vie ou de son fonctionnement en groupe;
• Travaille en interdisciplinarité avec tous les intervenants impliqués dans le plan de service individualisé (PSI);
• Anime et évalue l'actualisation de programmes auprès des usagers et des parents;
• Participe au plan de service individualisé (PSI), au besoin;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience clinique avec la clientèle jeunesses (0-5 ans) et leur famille;
• Avoir une expérience en animation de groupes psychosociaux (un atout);
• Avoir une expérience en lien avec le développement de l'enfant (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau socio judiciaire - Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) (un atout);
• Bilinguisme : française et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Sens des responsabilités;
• Introspection;
• Travail d'équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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