Psychoéducateur(rice) - CLSC Benny Farm (Jeunes en difficulté) - 42 heures / 2 semaines

19 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Loisirs, Divertissements,
Montreal, QC • Temps partiel
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Psychoéducateur(rice) - CLSC Benny Farm (Jeunes en difficulté) - 42 heures / 2 semaines
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2815
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC de Benny Farm
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Temps partiel- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-19
Fin d’affichage :
2024-11-30
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef d’administration de programme, la personne :

• Actes réservés :
o Évalue un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique;
o Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
• Intervient auprès d’une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
• Applique des approches d’intervention propres à cette clientèle, telles que des entrevues individuelles et des tests psychologiques;
• Conçoit le programme-cadre d’évaluation, d’orientation et de traitement clinique spécialisé;
• Utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l’épanouissement global;
• Informe le personnel des méthodes et des techniques utilisées ainsi que de l’instrumentation et de la méthodologie d’intervention prônée par l’établissement;
• Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa compétence.
• Évalue la situation du jeune, de l’adulte et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
• Détermine un plan d’intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
• Soutient ou assiste l’usager, sa famille ou l’organisation tout au long de la démarche;
• Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau.
• Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
• Possède une connaissance des cadres conceptuels et des outils d’évaluation normative tels que l’Indice du stress parental, l’Achenbach, le Conners, etc.;
• Analyse et interprète les résultats des évaluations afin de fournir des recommandations nécessaires au suivi. Observe l’usager et son interaction avec son environnement en évaluant ses besoins, sa motivation et son autonomie fonctionnelle ainsi que ses capacités adaptatives;
• Utilise les forces de l’usager afin de maximiser son potentiel;
• Établit un plan d’intervention et intervient directement auprès de l’usager par l’organisation d’activités spécifiques et d’accompagnement au quotidien ou indirectement en soutenant les intervenants impliqués dans la relation avec la personne;
• Utilise les événements du quotidien ainsi que l’information reçue par les différents acteurs pour favoriser l’adaptation de l’usager à son milieu (modeling);
• Utilise la résolution de problèmes avec l’usager, brise l’isolement par des apprentissages et favorise l’utilisation des ressources du milieu;
• Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l’usager et de sa famille, au besoin;
• Contribue au besoin à la formation clinique des stagiaires dans son champ d’activité;
• Participe et collabore à l’orientation du nouveau personnel;
• Participe au développement et à l’adaptation d’outils cliniques mis à sa disposition;
• Participe et collabore aux activités de formation, aux différents projets cliniques ou projets internes/externes favorisant la mise à jour et l’échange des connaissances entre collègues, selon les possibilités de l’organisation;
• Fait l’évaluation des problèmes de développement (soit en milieu);
• Concerte avec les écoles pour les enfants et adolescents référés au programme Jeunes en difficulté;
• Évalue des troubles de comportement;
• Fait de l’observation en milieu familial et en milieu scolaire;
• Fait des suivis thérapeutiques individuels de jeunes enfants, d’adolescents et en dyade parent-enfant;
• Intervient auprès des jeunes en difficulté en milieux scolaire et familial;
• Outille l’intervenant pivot en matière de stratégies d’intervention auprès d’enfants présentant des troubles du développement ou du comportement;
• Accompagne des professionnels de 1re ligne dans les interventions auprès d’enfants ou d’adolescents et leurs familles, présentant des troubles du développement ou du comportement;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Doit détenir une maîtrise en psychoéducation, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
• Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience avec la clientèle jeunesse et leur famille;
• Avoir une expérience en animation de groupes psychosociaux (un atout);
• Avoir une expérience en intervention de crises (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau socio judiciaire – Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) (un atout).
• Avoir une expérience clinique avec la clientèle jeunesse et leur famille;
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Autonomie;
• Travail d’équipe;
• Communication interpersonnelle.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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