Psychoéducateur(rice) - CLSC CDN (Guichet, jeunesse 0-17 ans) - Temps complet

19 juillet 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Loisirs, Divertissements,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Psychoéducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (Guichet, jeunesse 0-17 ans) - Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2617
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l’emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-07-19
Fin d’affichage :
2024-09-30
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef d’administration de programme, la personne :

• Actes réservés :
o Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique;
o Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
• Intervient auprès d’une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
• Collabore avec les référents et les intervenants déjà impliqués pour convenir des stratégies d’accompagnement de la famille, si requis ;
• Répondre aux questions/préoccupations des parents ;
• Complète l’évaluation par des échanges avec les aidants naturels, les partenaires du CLSC ou du réseau, s’il y a lieu;
• Détermine les orientations vers les services requis et réfère selon les mécanismes établis ;
• Remettre ou propose quelques outils aux parents dans le cadre d’une intervention brève dans l’attente d’un premier service ;
• Évalue la situation du jeune, de l’adulte et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
• Détermine un plan d’intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
• Rédiger les notes significatives au dossier de l’usager ;
• Offre du soutien pour l’intégration de l’enfant dans son milieu de garde ou scolaire;
• Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa compétence.
• Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau.
• Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
• Utilise les forces de l’usager afin de maximiser son potentiel;
• Applique des approches d’intervention propres à cette clientèle, telles que des entrevues individuelles, animation de groupe et des tests psychologiques;
• Utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l’épanouissement global;
• Établit un plan d’intervention et intervient directement auprès de l’usager par l’organisation d’activités spécifiques et d’accompagnement au quotidien ou indirectement en soutenant les intervenants impliqués dans la relation avec la personne;
• Contribue au besoin à la formation clinique des stagiaires dans son champ d’activité;
• Participe et collabore à l’orientation du nouveau personnel;
• Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l’usager et de sa famille;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

#L1-JN1
Exigences :
• Doit détenir une maîtrise en psychoéducation, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
• Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience avec la clientèle jeunesse et leur famille;
• Avoir une expérience en animation de groupes psychosociaux (un atout);
• Avoir une expérience en intervention de crises (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau socio judiciaire – Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) (un atout);
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Sens des responsabilités;
• Autonomie;
• Travail d’équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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