Chasseur

Descriptif de la fonction

Un chasseur a pour mission d’accueillir les clients à l’entrée principale et dans le hall de réception d’un hôtel. Il les conduit jusqu’à leur chambre et porte leurs bagages à l’arrivée et au départ.

Il doit notamment :

  • S’occuper du courrier à expédier, des places de théâtre à récupérer
  • S’occuper des messages à livrer aux clients ou des courses des clients à effectuer à l’extérieur de l’hôtel
  • Faire la distribution des journaux
  • Collaborer avec les autres services
  • Maintenir le hall d’entrée en ordre
  • Contribuer à la surveillance des accès et à la sécurité des biens et des personnes
  • Recueillir le linge à laver ou à nettoyer et le livrer quand il est propre
  • Faire fonctionner l’ascenseur
  • S’occuper des objets trouvés et traiter des plaintes

Dans un grand hôtel, il est placé sous la responsabilité du concierge ou du chef de réception.

Prérequis

Généralement, aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle peut constituer un atout. De plus, de nombreux employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES).

Qualités personnelles

  • Un sens aigu du contact et du service 
  • Bonne forme physique
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Très bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Présentation irréprochable 
  • Efficacité, rapidité 
  • Diplomatie, politesse
  • Souci du détail et le sens de l’ordre 
  • Pratique de plusieurs langues un atout 

Rémunération

Comme toute autre fonction dans l’industrie touristique, la rémunération varie selon l’expérience de l’employé, la situation de l’entreprise et l’emploi comme tel.

Ce travail s’exerce souvent par équipes alternatives. Il exige de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Le nombre d’heures de travail est de 40 heures par semaine environ.

La parole aux professionnels

Francis Allard, chasseur-valet-portier à l’hôtel Le Germain Montréal (www.legermainhotels.com).

En quoi consiste votre métier?

Le poste de valet-portier-chasseur est assez simple : à l’arrivée, il faut accueillir les invités de l’hôtel, prendre en charge leurs bagages, leur remettre un coupon de voiture, stationner leur véhicule, amener les bagages à leur chambre et leur expliquer le fonctionnement de cette dernière. À leur départ, il faut récupérer les bagages à la chambre, reprendre la voiture (ou bien appeler un taxi) et leur proposer de l’aide, par exemple, un itinéraire.

Évidemment, ce n’est que la base du métier. J’essaie le plus possible de connaître (tout en gardant une distance professionnelle) et reconnaître les clients de l’hôtel afin de créer un lien avec eux pour qu’ils se sentent appréciés et à l’aise. Je dois aussi être disponible et à l’écoute pour anticiper et répondre à leurs besoins et demandes et leur offrir un service personnalisé. Le poste de valet est aussi un poste de soutien. Il faut pouvoir répondre au téléphone lorsque la réception est occupée et suggérer des restaurants et des activités lorsque le concierge ne peut le faire lui-même.

S’occuper de la manutention des bagages et du stationnement des voitures est donc secondaire. Le plus important est d’être présent pour la clientèle et apprendre à la connaitre afin que toute l’équipe puisse travailler ensemble et leur offrir un séjour mémorable et personnalisé.

Qu’aimez-vous le plus de votre métier?

C’est un métier dynamique qui demande de faire de multiples tâches. J’aime beaucoup cet aspect-là.  Je suis toujours en mouvement lorsque je travaille et mes interactions avec la clientèle sont toujours différentes. Cela me permet de parler avec des gens d’un peu partout dans le monde et d’en apprendre un peu plus sur leur pays et leur culture. De mon côté, je leur transmets ma passion pour Montréal.

Selon vous, quelles sont les deux qualités principales qu’il faut avoir pour l’exercer et pourquoi?

L’entregent et la proactivité, définitivement. Il faut être capable d’engager une conversation avec les clients, qu’on les connaisse ou non. Cela a une double utilité puisque cela permet d’apprendre à les connaitre tout en les faisant patienter dans le lobby de l’hôtel, notamment lorsqu’ils attendent un taxi.

Il faut aussi être proactif afin d’aller au-devant des demandes des clients, anticiper leurs besoins et régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ainsi, nous créons un environnement agréable afin qu’ils profitent pleinement de leur séjour sans avoir à se soucier des détails.

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