Descriptif de la fonction
Le directeur de restaurant est responsable de la gestion du restaurant. Il doit planifier, organiser, diriger et contrôler l’exploitation de l’établissement afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité.
Il doit notamment :
- Embaucher le personnel et élaborer les horaires de travail
- Veiller à la gestion des ressources financières du restaurant (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, etc.) et matérielles (approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.)
- Négocier les contrats lors de travaux majeurs
- Procéder à une inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
- Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l’entreprise
- Représenter l’établissement
- Élaborer les prix et les stratégies de promotion des produits et des services du restaurant, et évaluer de façon continue sa situation
- Réaliser des activités promotionnelles conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou service
- Régler tout problème et plainte de la clientèle
Prérequis
Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigées. Une expérience comme préposé au service des mets et boissons constitue un atout.
Qualités personnelles
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
- Sens du commerce et de la négociation
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Tolérance au stress
- Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
- Dynamisme et ténacité
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
- Bilinguisme
Rémunération
Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie de la restauration, la rémunération varie selon l’expérience de l’employé, de la situation de l’entreprise et de l’emploi comme tel. Ce travail exige parfois de travailler les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.