Préposé au service aux chambres

Descriptif de la fonction

Le préposé aux chambres dépend du service de restauration d’un établissement. Sa principale fonction est de prendre les commandes de mets et de boissons des clients.

Il doit notamment :

  • Prendre les commandes de mets et de boissons au téléphone ou en récupérant la carte de commande laissée à la porte de la chambre par les clients
  • Transmettre les commandes à la cuisine ou au bar
  • Préparer la table-chariot ou le cabaret qui servira au service
  • Transporter les commandes à la chambre des clients et effectuer le service
  • Veiller à la satisfaction des clients
  • Faire la tournée des étages pour récupérer la vaisselle, les tables-chariots et les cabarets déposés dans les corridors par les clients

Le préposé aux chambres peut évoluer un poste de préposé au service des mets et boissons, d’hôte, de maître d’hôtel, de superviseur de restaurant ou d’autres postes de supervision dans le domaine de la restauration

Prérequis

Aucune expérience préalable n’est exigée. Plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES) ainsi qu’une expérience dans un poste similaire.

Qualités personnelles

  • Sens du service à la clientèle
  • Entregent et polyvalence
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Autonomie
  • Bilinguisme un atout

Rémunération

Ce travail présente un horaire variable en fonction de l’occupation de l’hôtel et selon la saison touristique. Il peut exiger de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de l’expérience de l’employé, de la situation de l’entreprise et de l’emploi comme tel.

 

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