La reconversion professionnelle en hôtellerie restauration

Les métiers de l’hôtellerie sont ouverts aux reconversions professionnelles. Techniques de gestion hôtelière, coordination d’événements d’affaires… tous ces diplômes permettent d’accéder rapidement à ces métiers.

Évidemment, les travailleurs qui ont dans leur bagage un diplôme d’études collégiales (DEP) en tourisme ou en gestion hôtelière partent avec une longueur d’avance. Un de ces DEP suffit à se faire embaucher dans un hôtel à différents postes de gestion ou de service à la clientèle.

En ajoutant à son arsenal une attestation d’études collégiales (AÉC) en Coordination d’événements d’affaires (une formation de 510 heures échelonnée sur 2 ans et suivie à temps partiel à l’ITHQ), on est alors en position de décrocher un rôle stratégique de concierge, d’assistant-gérant ou de gérant, en cumulant de l’expérience.

Des formations professionnelles pour une reconversion professionnelle en hôtellerie restauration

Sans diplôme collégial, il est tout de même possible de trouver sa voie dans le monde de l’hôtellerie ou de la restauration.

En matière de formation, le chemin le plus court et le plus polyvalent est alors de compléter un diplôme d’études professionnelles en service de la restauration. Cette formation de 9 mois peut être suivie à temps plein (35 heures par semaine) ou à temps partiel, et ne demande que des prérequis de troisième secondaire (mathématiques, français et anglais ou équivalent).

L’avantage de cette formation est qu’elle ouvre les portes de toute une gamme de postes touchant au service à la clientèle d’un hôtel ou d’un restaurant, incluant :

  • gérant de restaurant ;
  • hôte ou maître d’hôtel ;
  • préposé au bar ou serveur ;
  • préposé au service des vins ;
  • préposé au service aux chambres.

Par la suite, le DEP en service de la restauration donne entre autres accès à une attestation de spécialisation professionnelle de 450 heures en sommellerie.

En cuisine

Peut-être êtes-vous davantage intéressé par un travail en coulisse, dans la cuisine d’un grand hôtel par exemple ? Il existe alors un DEP en cuisine, pour apprendre les rudiments des cuisines internationales (italienne, française, etc.). La formation est un peu plus longue, 11 mois à temps plein, mais elle comporte les mêmes prérequis que le DEP en service de la restauration.

Avec cette première formation, les plus ambitieux peuvent rêver un jour de devenir cuisinier, traiteur, sous-chef de cuisine, voire chef exécutif. Pour atteindre cet objectif ultime, il est cependant avantageux de compléter une formation subséquente de 5 mois intitulée « cuisine du marché ».

Avec un peu de talent et beaucoup de persévérance, de belles opportunités pourraient s’offrir à vous !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca