En pleine pénurie de main-d’œuvre, les entreprises n’hésitent pas à proposer des salaires qui défient la concurrence pour attirer de nouveaux employés. Changer d’emploi fréquemment constitue donc une stratégie efficace pour augmenter ses revenus. Avant de faire le saut, voici quelques conseils.
Le job hopping, c’est-à-dire le changement fréquent et délibéré d’emploi, connaît un certain succès, surtout auprès des millénariaux. Et ils ont probablement raison de le faire. Une analyse menée en 2019 par ADP, une entreprise de services de paie et d’administration des ressources humaines, indique que les employés qui acceptent un nouvel emploi dans une autre entreprise reçoivent plus d’argent que leurs collègues qui restent.
Selon les dernières données d’ADP, la croissance des salaires des personnes qui restent s’est maintenue à 7,3 % en janvier 2023. Le pire secteur étant celui de l’information, où la croissance des salaires a ralenti de 7 % à 6,6 %. À l’inverse, celles et ceux qui ont décidé de partir ont vu leurs revenus augmenter en moyenne de 15,4 %. Ainsi, pour attirer les meilleurs talents, les entreprises commencent à reconnaître qu’elles doivent payer des primes ou accepter les demandes d’augmentation.
Le professionnalisme avant tout
Des chiffres alléchants, qui ne doivent toutefois pas empêcher de faire preuve de prudence au moment de prendre la décision de partir ou de rester. Tout d’abord, il est recommandé de trouver un autre emploi avant de démissionner, surtout lorsque l’on change fréquemment d’entreprise. Un profil de job hopper peut parfois rebuter certains services de recrutement, qui y liront une incohérence dans le parcours professionnel. Selon les secteurs, il n’est donc pas garanti de trouver un poste en un claquement de doigts.
Lorsque la décision est prise, c’est bel et bien le professionnalisme et la manière dont une personne a démissionné qui resteront gravés dans les mémoires, selon Caroline Boyce, chargée de cours à HEC Montréal. Elle suggère ainsi de toujours annoncer la nouvelle de vive voix, plutôt que par écrit, de donner un préavis suffisant et d’être honnête sur les raisons de son départ. L’entreprise pourrait tenter de vous faire rester en proposant de nouvelles conditions de travail, un changement de poste, voire une augmentation.
Enfin, en quittant une entreprise, il est important de ne pas tenter d’entraîner ses collègues avec soi et de travailler au mieux de ses capacités jusqu’au dernier jour du contrat. L’idée générale est de garder de bonnes relations avec les personnes qui pourraient être appelées à recommander (ou pas) un profil. Tous ces conseils sont valables, évidemment, si l’entreprise traite correctement les personnes qu’elle emploie.