Soigner son image professionnelle sur les réseaux sociaux

Désormais, notre présence en ligne est presque aussi importante que notre présence physique. Facebook, Twitter, LinkedIn… Comment préserver et soigner son image professionnelle sur les réseaux sociaux ?

Selon les études, le chiffre varie, mais on estime que le pourcentage d’employeurs qui prennent le temps d’inspecter les réseaux sociaux de leurs candidats ou employés va de 50 % à 80 %. Rien de bien étonnant : le réflexe est désormais naturel ! Plusieurs employeurs ont d’ailleurs confirmé lors de sondages que leur recherche sur les réseaux sociaux les a déjà incités à écarter des candidatures.

L’image professionnelle sur les réseaux sociaux passe par les paramètres de confidentialité

Cela peut sembler évident, mais plusieurs tombent pourtant dans le piège de ne pas configurer correctement leurs paramètres de confidentialité. Est-ce votre cas ? Pour le savoir, déconnectez-vous de votre compte Facebook, par exemple, et faites une recherche sur vous-même afin de savoir ce qui apparaît publiquement. On s’assurera ainsi que les photos trop festives, les commentaires politiques ou toute autre information délicate soient à l’abri des regards extérieurs. Si certains de vos contacts font partie de votre monde professionnel, sachez qu’il est possible de les exclure de la portée des publications de votre choix.

De manière générale, les experts s’entendent pour dire qu’il est toujours mieux de garder ses réseaux sociaux exempts de toute référence qui pourrait être gênante ou nuire au développement professionnel. Un contact qui connaît un contact peut facilement rapporter une nouvelle, par exemple. Les erreurs les plus graves à éviter : parler en mal de son employeur actuel ou passé.

Utiliser les réseaux sociaux pour soigner son image professionnelle

Bonne nouvelle : les réseaux sociaux peuvent également être utilisés à bon escient, pour améliorer son image professionnelle et inspirer les potentiels employeurs ou clients. Ainsi, un compte bien entretenu, avec la minutie d’un expert marketing, devient une vitrine et un CV virtuel. Par exemple, publier des statuts pertinents et exempts de fautes d’orthographe sur des enjeux liés à son domaine d’expertise et participer activement aux communautés de professionnels en ligne est une belle manière de se démarquer et d’affirmer son leadership.

L’idée est de s’éloigner des banalités et démontrer sa passion, son expertise ou même son sens de l’humour en ligne. Les chasseurs de têtes sont attentifs aux profils en ligne, et pour les travailleurs autonomes, la réputation sur Internet est essentielle à la recherche de clients. Inutile pour cela d’être constamment actifs sur tous les réseaux sociaux : LinkedIn et Facebook seront d’ailleurs les plus pertinents pour imprimer un impact à long terme sur votre image professionnelle sur les réseaux sociaux !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca