Selon une étude publiée par le cabinet de solutions en gestion des talents Robert Half, 29 % des chercheurs d’emploi au Canada visent cette année à trouver un travail contractuel à temps plein plutôt qu’un poste permanent chez un employeur unique.
La moitié des Canadiens envisagent de changer d’emploi dans les 6 prochains mois, selon les résultats du sondage en ligne mené à la fin de 2022 auprès de 1 100 travailleurs au pays. Les données compilées révèlent que les personnes qui occupent un poste depuis 2 à 4 ans (61 %), le personnel des technologies (57 %), les membres de la génération Z et de la génération Y (56 %) et les parents qui travaillent (55 %) sont les plus susceptibles de se réorienter professionnellement.
De plus en plus de travailleurs délaissent l’emploi permanent traditionnel pour une carrière contractuelle. Les résultats du sondage indiquent d’ailleurs que 3 chercheurs d’emploi sur 10 souhaitent poursuivre une carrière à temps plein en tant que contractuels.
Plus de besoins contractuels dans le marché du travail
Selon l’étude, cette motivation à se diriger vers une carrière différente s’explique en partie par l’augmentation de la demande pour du personnel contractuel. Une entreprise sur deux prévoit embaucher en 2023, et 65 % des employeurs en recrutement souhaitent retenir les services de travailleurs sous contrat, une proportion en augmentation de 15 % depuis 6 mois.
La pénurie de main-d’œuvre actuelle, qui rend difficile l’embauche de personnes qualifiées, pousse les entreprises à pallier ce manque de ressources permanentes en créant des postes contractuels pour des mandats sporadiques.
Les avantages du travail sous contrat séduisent
Devenir pigiste, travailleur autonome ou sous-traitant est l’ambition d’un nombre croissant de personnes à la recherche d’un emploi, attirées qu’elles sont par la flexibilité et l’indépendance professionnelle. Dans un quatrième sondage sur l’optimisme à l’égard de l’emploi, les réponses obtenues démontrent que les répondants à la recherche d’un nouvel emploi sont 27 % à désirer une plus grande souplesse qui leur permettrait de choisir le moment et l’endroit où ils travaillent.
Les opportunités professionnelles variées selon les contrats et l’acquisition de nouvelles compétences font aussi partie des avantages qui encouragent les chercheurs d’emploi à considérer le travail contractuel. Un fait appuyé par l’étude Robert Half, qui démontre qu’ils sont 30 % à vouloir obtenir de meilleures possibilités d’avancement dans leur carrière.